Pologne : Méridiam et Urbaser remportent un projet majeur

Méridiam et Urbaser remportent un projet majeur de valorisation énergétique des déchets en Pologne, d’un montant de 165 millions d’euros  .

Méridiam et Urbaser remportent un projet majeur de valorisation énergétique des déchets en Pologne
Vue générale de la future usine de Olsztyn en Pologne

Méridiam, fonds d’investissement français spécialisé dans le financement d’ouvrages publics et gérant plus de 6 milliards d’euros d’actifs, et le Groupe Urbaser ont remporté aux côtés de son partenaire le projet de valorisation énergétique des déchets d’Olsztyn, capitale de la région de Warmian-Masurian, dans le Nord-Est de la Pologne.

Le contrat, en PPP (Partenariat Public Privé), porte sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique des déchets ainsi que de la chaudière d’alimentation pour une durée de 25 ans.

Le Groupe Urbaser sera en charge de la réalisation clés en main de l’installation ainsi que de l’exploitation avec une participation à hauteur de 20 % au sein de la société d’exploitation détenue à 80 % par Méridiam.

La valorisation thermique de 120 000 t/an de déchets ménagers garantira l’alimentation en chaleur du réseau de chauffage urbain de la ville de Olsztyn, qui viendra en substitution des installations alimentées au charbon. Cette unité permettra de couvrir les besoins en électricité et en chaleur des 270 000 habitants de la ville. 

Cette unité apportera une contribution concrète à l’économie circulaire et à la lutte contre le changement climatique en évitant le rejet dans l’atmosphère de 60 000 t de CO2 par an. Elle permettra égale-ment la réduction de près de 200 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux installations de stockage. 

Le projet sera à l’origine de la création de plus de 500 nouveaux emplois pendant la phase construction et du recrutement de 30 personnes pour la phase exploitation 

Le montant global du projet s'élèvera à 165 millions d'euros. Après une phase de construction de 3 ans, l’exploitation de cette unité est prévue sur une durée de 25 ans. 

Ce projet de valorisation énergétique est le deuxième que Meridiam et le Groupe Urbaser développent ensemble. Ils conduisent conjointement le projet Zubieta (UVE de Saint-Sébastien) qui sera opérationnel à partir d'octobre 2019 .