Division Propreté : Démarrage du marché de collecte à la COBAN

Depuis le 1er février dernier, les 8 communes de la COBAN sont collectées par Urbaser Environnement.

Flotte des véhicules pour le démarrage du marché de collecte à la COBAN Une partie des véhicules utilisés pour le démarrage du marché de collecte à la COBAN 

Ce contrat d’une durée de 5 ans est estimé à près de 26 millions d’euros.

Il s’agit d’un contrat exigeant et nécessitant une haute technicité organisationnelle et opérationnelle puisque, chaque été, la population passe de 65 000 à 150 000 habitants environ. Afin de répondre à cette forte saisonnalité, les effectifs passeront de 50 en basse saison à 80 collaborateurs en pleine saison et le nombre de véhicules de collecte mobilisés montera jusqu’à 35 en pleine saison.

Pour assurer la continuité du service public de collecte des déchets, Urbaser Environnement reprend l’ensemble des personnels actuels dans les mêmes conditions salariales. 2 600 heures par an seront réservées à des emplois en insertion professionnelle.

Urbaser Environnement bénéficie de deux bases logistiques l’une située à Lège Cap-Ferret et l’autre à Mios, disposant de locaux sociaux pour le personnel et de dépôts pour le stationnement des véhicules ainsi que pour leurs entretiens. Pour réduire les nuisances sonores et limiter les émissions polluantes, tous les véhicules fournis par Urbaser Environnement sont neufs et équipés de motorisations répondant aux dernières normes Euro 6 en vigueur.

Cette nouvelle organisation se montre plus rationnelle et répond à une volonté de mutualisation des services proposés.

Outre les modifications des jours de collecte pour les ordures ménagères, les déchets recyclables et le verre sur le territoire, les améliorations notables pour les usagers du territoire concernent :

  • La collecte trimestrielle des encombrants, limitée à 1 m³ est proposée dans toutes les communes du territoire sur inscription sur la nouvelle plate-forme web de gestion des rendez-vous https://www.gerermesdechets.fr/COBAN;
  • La collecte des déchets verts sera désormais bimensuelle, de mars à novembre, sur inscription sur https://www.gerermesdechets.fr/COBAN pour les 8 communes ;
  • Les autres de flux de collectes (ordures ménagères, déchets recyclables et verre) sont inchangés, à l’exception de rythmes de collectes rationnalisés en saison, à Lège-Cap Ferret notamment (ordures ménagères : 2 passages hebdomadaire et verre) ;

En chiffres

Dépôt de Lège-Cap Ferret :

  • 3 communes desservies : Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret
  • 21 titulaires
  • 13 camions

Dépôt de Mios :

  • 5 communes desservies : Audenge, Biganos, Lanton, Marcheprime et Mios
  • 24 titulaires
  • 12 camions

Le 1er février 2021 : départ des services de collecte

Les équipes de collecte d’Urbaser Environnement ont été accueillies par la COBAN, représentée par son Président, Bruno LAFON, Maire de Biganos, Philippe DE GONNEVILLE, Vice-président délégué au Développement Durable, Maire de Lège-Cap Ferret, et par Pierrick RAUDE, DGS, au départ du dépôt de Lège-Cap Ferret. Au dépôt de Mios, la COBAN était représentée par Cédric PAIN, Vice-président, Maire de Mios, Manuel MARTINEZ, Vice-président, Maire de Marcheprime et Emmanuel POCHET, Responsable en charge du service des Déchets.

Urbaser Environnement était notamment représentée par Emmanuel FAURE, Directeur Propreté Urbaine France, par Benoît JOUBERT, Directeur du secteur, et par David RAVAILLE, Ingénieur en charge du démarrage du contrat.