Historique

2002 : Le groupe Urbaser fait l’acquisition de la société d’ingénierie française Valorga International, située à Montpellier (Hérault) et spécialisée dans l’ingénierie de conception et de construction d’installations de traitement de déchets ménagers mettant en œuvre la méthanisation des fractions organiques contenues dans les déchets ménagers. La société Valorga, créée à Montpellier en 1981, a été la première entreprise au monde à imaginer, concevoir, développer et mettre en œuvre à l’échelle industrielle un procédé de méthanisation des déchets ménagers. Ainsi, l’usine de méthanisation des déchets ménagers située à Amiens (Somme), a été conçue, construite et démarrée en 1989 par les équipes de Valorga. Plus de 25 ans après son démarrage, cette installation, pionnière mondiale non contestée, fonctionne toujours à la plus grande satisfaction de la collectivité. Cette acquisition de Valorga par le groupe Urbaser marque la première étape de l’implantation du groupe Urbaser en France.

2003-2005 : Le groupe Urbaser et sa filiale française Valorga International décident de répondre conjointement à des appels d’offres relatifs à des marchés publics pour le traitement de déchets ménagers en mettant en exergue l’avance technologique et opérationnelle dont ils disposent notamment dans le domaine de la méthanisation des déchets ménagers, grâce aux compétences spécifiques de Valorga International et grâce à l’expérience inégalée d’Urbaser dans l’exploitation d’installations de méthanisation de déchets ménagers en Espagne.

2005 : Le marché français répond favorablement à la présence nouvelle du groupement Urbaser-Valorga puisqu’en 2005, ce dernier signe successivement le contrat de délégation de service public pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation pendant 20 ans du centre multifilière de traitement des déchets ménagers de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, le contrat de construction de 3 unités de compostage des déchets ménagers du Sytrad (Drôme-Ardèche), et le contrat de délégation de service public pour le traitement des déchets ménagers du Sivom de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts (Essonne).

Ces succès traduisent non seulement la qualité, notamment technique, des propositions du groupe Urbaser mais aussi l’intérêt des collectivités françaises à ouvrir le marché à un nouvel acteur reconnu au niveau international.

Fin 2005 : Urbaser et Valorga International décident de créer la société Urbaser Environnement, filiale du groupe Urbaser, afin de développer de façon pérenne l’ensemble des activités du groupe Urbaser en France.

2005-2015 : Urbaser Environnement a depuis, connu un développement constant et soutenu de ses activités sur le marché français depuis sa création, d’une part dans son activité «Traitement» en remportant de nouveaux marchés de conception/construction et d’exploitation d’installations de traitement de déchets ménagers (Calais, Chalosse, Château d’Olonne…), d’autre part en créant à partir de 2007 une activité «Propreté» qui lui a permis de gagner de nombreux marchés de collecte de déchets ménagers et de nettoiement des espaces publics. Ainsi, l’activité du groupe Urbaser en France qui représentait en 2005 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec environ 30 collaborateurs, représentait en fin 2015 un chiffre d’affaires de près de 213 millions d’euros et compte plus de 1 000 collaborateurs. Cette croissance interne a bien évidemment conduit Urbaser Environnement à s’organiser et se structurer.

Forte de cette importante croissance interne, Urbaser Environnement a bien évidemment renforcé son organisation et s’est structurée depuis sa création en 2005 tout en fructifiant la forte culture technique issue de sa maison-mère Urbaser SA mais aussi de sa filiale Valorga international. L’entreprise, à taille humaine, conserve la souplesse d’une PME mais bénéficie de la solidité financière de ses actionnaires Urbaser SA et CNTY.

 

2016 : En décembre, le groupe Urbaser est cédé à un consortium chinois, constitué du groupe China Tianying Inc. (CNTY) et de plusieurs fonds d’investissement de l’état chinois. Cette réorganisation permet notamment au groupe Urbaser de développer son activité de façon significative sur le marché asiatique et de renforcer sa présence sur ses marchés (Europe, Amérique centrale, Amérique du sud) et de poursuivre sa croissance sur le marché américain. Créé en 1984, CNTY  est une société cotée en bourse bénéficiant d’une capitalisation boursière actuelle de 1,3 milliards  d’euros. Avec 1250 salariés, elle développe son activité principalement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, notamment dans la construction et l’exploitation d’installations d’incinération des déchets, d’installations de production d’énergie, de traitement des eaux résiduelles et dans la fabrication d’équipements industriels.