Lettre d'Information
Avril 2020


Gestion de la crise sanitaire : une mobilisation sans faille

Dès le début du confinement et dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus, Urbaser Environnement a déclenché depuis le mardi 17 mars les plans de continuité d’activités (PCA) établis pour maintenir les activités essentielles de traitement des déchets, de propreté urbaine et de collecte des déchets sur l’ensemble de nos marchés auprès des collectivités et des syndicats.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs étant notre priorité, nous avons mis en œuvre des dispositifs de protection dans le cadre de l’exercice de leur métier. L’ensemble de nos personnels a fait l’objet d’une information sur les consignes à respecter en particulier sur les gestes barrières visant à empêcher la contamination et sur les mesures à prendre au quotidien dans l’exercice de leur activité. La priorité a été donnée à la protection sanitaire de nos salariés.

Dans le domaine de la collecte et du traitement, des mesures communes ont été mises en place, comme la hausse de la fréquence de la désinfection des locaux et des zones en contact avec nos personnels (poignées, commandes équipements, ordinateurs, habitacles véhicules…).  L’affichage des consignes spécifiques a été multiplié au sein de chaque centre.

Plus spécifiquement, dans le domaine de la collecte, la consigne a été de limiter à 1 équipier de collecte par cabine lors des « hauts le pied », de décaler l’arrivée de chaque équipage le matin sur nos établissements pour limiter le nombre de personnes dans les locaux sociaux, de nettoyer et de désinfecter systématiquement la cabine des camions de collecte. Par ailleurs la distribution de masques, de gels hydroalcooliques, de lingettes et de sprays a été généralisée.

Dans le domaine du traitement, la consigne a été de limiter les déplacements au sein de l’usine, de favoriser le port des équipements de protection, de limiter les opérations de maintenance, d’interdire la venue d’entreprises extérieures, sauf cas d’absolue nécessité. Les réunions ont été limitées au strict nécessaire.

Nos personnels ont parfaitement réagi en mettant en œuvre dès le départ ces consignes de sécurité et ces comportements adaptés.

Ces évolutions d’organisation et ces adaptations de fréquence de collecte voire suspension de certains services (déchèterie, collecte sélective, propreté urbaine, collecte d’encombrants…) se font en bonne coordination avec les collectivités, dans le respect de nos contrats. Nous avons fait preuve d’adaptation selon les préconisations de chacun de nos clients.

Nos équipes sont engagées chaque jour pour assurer le service de collecte et traitement des déchets des collectivités avec une grande exemplarité, et reçoivent pour cela de nombreuses marques de soutien et d’encouragement des citoyens et des collectivités. Nous sommes fiers de pouvoir assurer la continuité de service public dans cette période de crise.

Merci à toutes et à tous pour cette solidarité et ce sens d’intérêt général qui doivent prévaloir plus que jamais en cette période difficile.


Claude Saint-Joly« Je tiens à souligner l’implication sans faille de l’ensemble des personnels d’Urbaser Environnement et de ses filiales pour accomplir nos missions de salubrité publique aussi bien dans le domaine de la collecte et de la propreté urbaine que dans celui du traitement des déchets ménagers pendant cette période de confinement. Dans cette situation de crise et par leur comportement exemplaire, ils démontrent au quotidien que leurs métiers font partie des activités essentielles dans notre société. »

Claude Saint-Joly, Président-Directeur général de Urbaser Environnement

Nombreux messages de remerciements et d'encouragement pour nos équipiers mobilisés sur le terrain

Direction de la Publication : Bertrand Hyllaire — Rédaction : Laurent Massié — 04 67 99 41 00 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.— www.urbaserenvironnement.fr

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